AHA, BHA and PHA differences

AHA, BHA et PHA : quelle est la différence ?

Les produits contenant des AHA, BHA et PHA sont partout sur Internet et de nombreuses personnes incluent déjà au moins une de ces classes dans leur routine de soins de la peau.

Tous ces termes désignent des molécules organiques, avec un groupe hydroxyacide (les lettres HA). La signification de chaque acronyme est simple : A est un acide alpha - hydroxy, B un acide bêta -hydroxy et P un acide polyhydroxy . Mais quelle est la différence au niveau chimique ? Et tous les types de peau peuvent-ils les utiliser ?

Que sont les AHA, BHA et PHA ?

Ce sont les exfoliants chimiques les plus populaires (bien qu'ils ne soient pas les seuls à avoir cette action) et font souvent partie des soins de vieillissement intelligent car ils aident au processus de renouvellement cellulaire .

Avec l'âge, le processus de « pelage » et de renouvellement cellulaire ralentit, ce qui entraîne une peau plus terne et plus épaisse. C'est là qu'interviennent les hydroxyacides. Bien que la science n'explique pas encore grand-chose sur leur mode d'action, on sait que les hydroxyacides aident à « décoller » la couche de cellules mortes de la couche cornée, accélérant ainsi le processus de renouvellement cellulaire.

En général, l’utilisation d’hydroxyacides dans votre routine aidera à :

  • Réduction de l'hyperpigmentation (causée par l'exposition au soleil)
  • Amélioration de l'apparence des rides
  • Éclat de la peau accru
  • Lissage du grain de peau

Le nom hydroxyacide vient du fait que tous, dans leur formule chimique, possèdent un groupe hydroxy (ou groupe alcool, représenté par les lettres OH) et un groupe acide carboxylique (C(=O) OH).

Quelles sont les différences ?

Les principales différences résident dans leur structure et leur solubilité.

Les noms alpha, bêta et poly sont liés à la structure chimique.

– Dans l’AHA, le groupe hydroxy (représenté par « -OH ») se trouve sur le carbone alpha du groupe carboxylique (représenté par -COOH)

– Dans le BHA, le groupe hydroxy est sur le carbone bêta , c’est-à-dire à 2 carbones de distance du groupe carboxylique.

– En revanche, les PHA sont une deuxième génération d’AHA, car le groupe hydroxyacide a la même présentation mais le reste de la molécule est plus gros .

exfoliant AHA lissant

AHA : Acide alphahydroxy

Les AHA sont généralement associés au traitement de l'hyperpigmentation et à l'amélioration des rides , mais ils aident également à l'hydratation (comme l'acide lactique). C'est grâce à ces propriétés qu'ils sont recommandés pour les peaux sèches et/ou matures .

Ce groupe comprend l’acide lactique, l’acide glycolique et l’acide mandélique . Ces acides agissent à différents niveaux, l’acide glycolique étant le plus « fort » et l’acide mandélique le plus doux et donc adapté aux peaux sensibles.

Nos produits:

Geek & Gorgeous Exfoliant Lissant

Toner NMF pour pilon et mortier

BHA : Acide bêtahydroxy

Parmi les BHA présents dans les cosmétiques, seul l'acide salicylique fait partie de cette catégorie, qui a la particularité d'être légèrement liposoluble. Cela en fait un ingrédient étonnant qui pénètre facilement dans les pores , les débouchant.

De plus, ils ont également une action anti-inflammatoire, ce qui les rend plus adaptés aux peaux grasses et/ou à tendance acnéique.

Notre produit:

Exfoliant pour le visage Geek & Gorgeous

PHA : Acide Polyhydroxy

Les PHA sont généralement des molécules plus grosses que les précédentes et agissent donc plus lentement et ne pénètrent pas autant dans la peau . L'exfoliation ne sera pas aussi agressive, ce qui rend ces molécules parfaites pour les peaux sensibles, atteintes de rosacée ou d'eczéma .

Les exfoliants à base de PHA sont également associés à une action antioxydante, qui pourrait être bénéfique pour les peaux matures. On peut citer comme exemples la gluconolactone et l'acide lactobionique .

Notre produit:

Geek & Gorgeous Calm Down Exfoliant pour le corps

Lequel est le meilleur pour ma peau ?

Comme expliqué précédemment, en raison de ses caractéristiques, les produits AHA sont généralement indiqués pour les peaux sèches, tandis que l'acide salicylique est généralement indiqué pour les peaux grasses. Tout dépend de votre type de peau et de vos problèmes .

Si votre peau est sèche et présente des signes de vieillissement, les AHA sont une bonne option. Pour cela, vous pouvez compter sur l'exfoliant Smooth Out de Geek & Gorgeous .

En revanche, si vous avez des points noirs, l’ajout de BHA peut être une bonne idée, ce qui peut être réalisé avec l’exfoliant Geek & Gorgeous Cheer Up . Vous avez une peau grasse mais sensible ? Optez pour l’exfoliant Geek & Gorgeous Calm Down avec une combinaison de PHA et de BHA.

Dans l’ensemble, vous devez tenir compte de la sensibilité de votre peau et ne jamais oublier la crème solaire, même lorsque vous utilisez des acides hydroxy dans votre routine du soir.

Vous avez encore des questions sur un produit, ou vous souhaitez aller plus loin dans votre routine beauté ? N'hésitez pas à nous contacter à info@disruptifbeauty.ch. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin de réaliser un diagnostic de peau.