double cleansing blog post cover

Qu’est-ce que le double nettoyage et pourquoi devrais-je le faire ?

Vous lisez Qu’est-ce que le double nettoyage et pourquoi devrais-je le faire ? 5 minutes Suivant 6 conseils de soins de la peau en hiver pour une peau saine

Un nettoyage trop fréquent, comme nous en faisons parfois trop, peut déshydrater et rendre notre peau plus sensible. Cependant, si tout cela est vrai, il est également vrai qu'un double nettoyage peut aider votre peau à se sentir plus propre sans compromettre la barrière cutanée.

Qu'est-ce que le double nettoyage ?

Le double nettoyage consiste à nettoyer sa peau deux fois , c'est-à-dire en deux étapes, selon la théorie du « qui se ressemble élimine ce qui se ressemble ». La première étape permet d'éliminer les produits à base d'huile (maquillage et crème solaire) tandis que la deuxième étape vise à éliminer les impuretés hydrosolubles.

Dans notre boutique vous pouvez trouver nettoyants pour les deux étapes.

Premier pas

Le maquillage, la crème solaire et l'excès de sébum s'éliminent avec un produit à base d'huile . Ce produit peut être sous forme d'huile (huile nettoyante) ou de baume (baume nettoyant).

Dans votre routine du soir, appliquez le produit sur une peau sèche (non humide) et effectuez de légers mouvements circulaires avec la main. Ces produits conviennent au contour des yeux, mais pour les yeux sensibles, il est recommandé d'utiliser au préalable un démaquillant spécifique pour les yeux.

L'huile/baume doit ensuite être retiré avec de l'eau ou un chiffon humide. Certains produits laissent un résidu gras même après rinçage à l'eau, certaines personnes préfèrent donc une serviette ou un gant de toilette humide.

Le meilleur dans tout ça ? Fini les piles de cotons jetables et salissants. Votre maquillage s’enlève en un seul geste avec un « jet d’eau » ! 💦

Nos premiers nettoyants

Deuxième étape

Après la première étape, rares sont les produits qui ne laissent pas cette sensation de film gras. Dans cette deuxième étape, un produit à base d'eau est ensuite appliqué pour éliminer les résidus de la première étape et autres impuretés hydrosolubles. Ne vous inquiétez pas, il peut même éliminer les résidus huileux de l'étape précédente, grâce à des molécules appelées tensioactifs .

Les produits de la deuxième étape doivent être doux , mais toujours adaptés à chaque type de peau. Dans notre boutique, vous ne trouverez que des produits comme celui-là. 😊

Nos deuxièmes nettoyants

Pour qui ?

Le double nettoyage est particulièrement utile pour celles qui utilisent du maquillage à base d’huile (la plupart du maquillage de nos jours) et de la crème solaire tous les jours.

Les personnes ayant la peau sèche peuvent également ressentir le besoin d’utiliser une huile car elle leur procure une sensation plus confortable.

Les peaux grasses peuvent-elles utiliser des baumes ou des huiles nettoyantes ?

Malgré la croyance populaire, les huiles et baumes nettoyants conviennent à tous les types de peau (oui, même les peaux grasses) car ils ne sont pas conçus pour laisser quoi que ce soit derrière eux et ne privent pas votre peau de ses huiles naturelles.

Dois-je vraiment faire un double nettoyage ?

Comme pour tout dans ce monde, cela dépend .

Si votre nettoyant remplit déjà cette fonction, il n'y a aucune raison apparente de devoir faire plus d'efforts. En revanche, si vous remarquez encore des résidus de maquillage sur votre serviette , un double nettoyage peut s'avérer utile.

Enfin, si vous ne supportez pas la friction qui peut être nécessaire pour vous démaquiller, le double nettoyage peut être une bonne pratique !

Il existe cependant des produits totalement capables d'éliminer le maquillage waterproof, la crème solaire et les impuretés, laissant la peau parfaitement propre, ce qui est le cas de notre bien-aimé Jelly Joker.