6 winter beauty tips for healthy skin cover

6 conseils de soins de la peau en hiver pour une peau saine

L'hiver peut être rude pour notre peau. Les températures froides et le vent, accompagnés d'une faible humidité à l'intérieur due aux chauffages, peuvent affecter l'équilibre et la santé de notre peau. L'automne et l'hiver ne nécessitent pas seulement des manteaux, mais aussi des changements ou des ajustements dans la routine de soins de la peau.

Votre peau en hiver

En hiver, en raison des basses températures, de l'humidité et du vent, la peau se déshydrate plus facilement et est plus sensible , avec une sensation de tiraillements, de picotements et une possible desquamation.
Cependant, les peaux sèches ne sont pas les seules à être touchées, les peaux grasses et mixtes peuvent également souffrir de déshydratation , et il faut également en prendre soin à cette période de l'année. On observe souvent que les personnes à la peau grasse ou mixte « négligent » d'hydrater leur peau parce qu'elles pensent qu'elles n'en ont pas besoin, et finissent par être les plus rancunières en hiver.

En plus de ces problèmes, qui touchent la plupart des gens, des maladies comme la dermatite atopique et le psoriasis ont tendance à s’aggraver à cette période de l’année.

Nettoyants

1. Optez pour un nettoyage double et doux

L'hiver est le moment idéal pour investir dans le double nettoyage . En première étape, optez pour des baumes et des huiles qui élimineront le maquillage sans effort . Le démaquillant Isabel de Catarina Barbosa est efficace pour éliminer le maquillage sans frottement et le bon produit lorsque la peau est plus sensible et sujette aux rougeurs.

Les nettoyants qui dépouillent complètement la peau de son film hydrolipidique peuvent aggraver la déshydratation, même si vous avez la peau grasse ou si vous utilisez une crème hydratante par la suite. Par conséquent, dans un deuxième temps , évitez les savons et les produits contenant des ingrédients actifs (par exemple, l'acide ascorbique ou les acides exfoliants) - ces ingrédients actifs doivent venir plus tard dans la routine

Optez pour des laits ou des gels non moussants à pH faible (similaire à celui de la peau) comme Jelly Joker de Geek & Gorgeous.

2. Évitez les bains chauds prolongés

Qui n'aime pas un bon bain chaud après une journée froide dehors ? Malgré leur côté très agréable, les bains chauds peuvent favoriser la déshydratation de la peau . L'eau chaude élimine les lipides de notre peau (barrière lipidique), qui sont responsables du maintien des niveaux d'hydratation.

Si c'est quelque chose dont vous ne pouvez pas vous passer, pensez à baisser la température ou à réduire le temps que vous passez dans le bain.

Surtout, évitez de vous laver le visage (comme première étape de votre routine de soins de la peau) sous une douche chaude , surtout si vous souffrez de dermatite, de rosacée ou d’une peau sensible.

3. Hydratation hydratation hydratation !

Souvent oubliés et souvent mal compris, les essences et les sérums sont pourtant probablement vos plus grands sauveurs pendant les journées d'hiver.

Les essences ou toniques sont des produits généralement fluides dont le but principal est d'hydrater la peau. Ils doivent être utilisés après le nettoyage et avant un sérum (le cas échéant). Pour ceux qui se présentent sous forme de spray comme Eunice Essence de Catarina Barbosa Skincare , leur grand avantage est qu'ils peuvent être appliqués facilement tout au long de la journée sur le maquillage juste pour reconstituer les niveaux d'hydratation.

Un sérum est une préparation fluide à haute concentration en principes actifs. A appliquer après la lotion tonique/essence et avant la crème hydratante, il permet de booster l'hydratation de la peau lors des journées les plus froides.

Si votre peau est grasse et simplement déshydratée, utiliser un sérum/booster concentré en acide hyaluronique ( Pure Hyaluronic Acid Serum de Pestle & Mortar ) avant votre crème habituelle peut aider à lutter contre la déshydratation.

Texture de l'essence d'Eunice

« Un jet par jour évite la déshydratation »

Catarina Cabeçadas

3. Apaiser, nourrir et hydrater

Souvent, en hiver, vous devez changer votre crème hydratante pour quelque chose de plus riche, plus nourrissant (riche en ingrédients émollients), afin d'aider à restaurer le film hydrolytique de la peau. Si vous pensez avoir une peau mixte à sèche, l' Hydrate de Pestle & Mortar est la crème hydratante riche mais toujours légère parfaite en hiver.

En plus des soins mentionnés ci-dessus, calmer les irritations et les rougeurs doit être la priorité, et nous aimons la Crème Barrière Calmante Centella pour cela !

Vous trouverez ci-dessous quelques ingrédients qui aident à lutter contre la déshydratation et l’irritation :

  • Acide hyaluronique
  • Squalane
  • Acides gras
  • Céramides
  • Glycérine
  • Gruau
  • Extrait de concombre (Cucumis sativus)
  • Oxyde de zinc

4. Évitez les produits ou ingrédients irritants

Si votre peau est plus fragile à cause du froid, et surtout si elle a tendance à être sensible, mieux vaut espacer les gommages et les soins aux rétinoïdes, surtout pendant les semaines les plus froides (ou pendant les vacances au ski). De plus, il faut éviter les ingrédients qui pourraient augmenter la sensibilisation comme l'alcool dénaturé (éthanol), les hydroxyacides et les rétinoïdes

INES7712-final

5. Appliquez des huiles et des baumes pour le visage

Cela peut être une option très intéressante en raison de l’ action émolliente et occlusive des huiles , qui retiennent l’humidité de la peau tout en l’adoucissant.

Les peaux sèches et/ou matures en bénéficieront le plus, mais incroyablement, même les peaux grasses peuvent bénéficier de l'utilisation d'huiles, en raison de leurs propriétés cicatrisantes et du fait qu'elles ne sont pas toutes comédogènes.

6. N'oubliez pas le contour des yeux !

Le temps froid et venteux signifie également que la peau délicate du contour des yeux peut devenir plus sèche. Le soin des yeux en hiver est essentiel et même si vous pouvez appliquer votre crème hydratante pour le visage, un soin spécifique évitera les irritations et les problèmes spécifiques comme les miliums.

Pour nourrir en profondeur la peau déshydratée du contour des yeux, utilisez la crème contour des yeux Pestle & Mortar Recover pour booster l'hydratation de cette zone, renforcer la résilience naturelle de la peau et calmer les irritations.

Pestle & Mortar Recover Eye Cream Lifestyle